– Accord sur les droits de douane entre les Etats-Unis et l’Europe.
– Pas de baisse des taux de la Fed attendue en juillet.
– Consommation d’or chinoise en baisse au 1er semestre 2025.
La conjoncture internationale freine le cours du métal jaune. Après avoir brillé de mille feux, l’or subit une série de vents contraires érodant son statut de valeur refuge.
Ce lundi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune s’échange à 3337 dollars et celle d’argent vaut 38,35 dollars.
L’euphorie des marchés actions qui flirtent avec leurs records historiques et les signaux d’apaisement sur le front des tensions commerciales entre les États-Unis et l’Europe après l’accord annoncé le 27 juillet, constituent un cocktail défavorable.
Dans ce contexte, les principaux moteurs qui avaient soutenu la flambée de l’or se sont grippés, plaçant les cours dans une phase de correction technique.
Malgré la baisse de l’or, les ETF aurifères sur l’or suivis par Bloomberg ont enregistré des entrées de 20 tonnes en seulement 4 sessions.
La Réserve fédérale américaine (Fed), dont la décision est très attendue cette semaine, devrait maintenir ses taux d’intérêt inchangés. Cette perspective d’un statu quo monétaire renforce le billet vert et diminue l’attrait de l’or, qui ne génère aucun rendement. La semaine s’annonce d’ailleurs décisive, avec les décisions des banques centrales du Canada et du Japon qui seront également scrutées à la loupe.
Ce changement de paradigme se traduit par des anticipations de cours opposées. Selon le dernier baromètre de Kitco, les analystes de Wall Street sont une majorité à prévoir une baisse ou une stagnation des cours alors que les investisseurs particuliers gardent une foi inébranlable dans le potentiel haussier du métal précieux.
En Chine, premier consommateur mondial, la demande de joaillerie s’est effondrée de 26 % au premier semestre, refroidie par des prix record.
Mais dans le même temps, la demande d’investissement en lingots et pièces a bondi de près de 24 %, signe que si l’or-plaisir souffre, l’or-rempart contre les incertitudes économiques et politiques conserve tous ses suffrages.
Ce double visage illustre parfaitement les tensions actuelles du marché.