En cette fin de juillet 2025, les marchés financiers retiennent leur souffle. L’économie mondiale navigue dans un climat d’incertitude, marqué par des trajectoires de croissance de plus en plus hétérogènes entre les États-Unis, qui ralentissent, et une zone euro qui montre des signes de reprise.
Dans ce contexte, une semaine de décisions monétaires cruciales s’annonce, avec en point d’orgue la réunion de la Réserve Fédérale américaine (Fed) les 29 et 30 juillet, qui devrait donner le cap pour les mois à venir.
Ce lundi matin un euro vaut 1,17 dollar.
Durant la semaine du 21 au 26 juillet, les marchés des changes ont évolué dans une phase de consolidation prudente.
Alors que la BCE a entamé un cycle de baisse des taux pour soutenir son économie , la Fed maintient une posture attentiste. Cette situation divise l’analyse des conjoncturistes. Certains, comme ceux de J.P. Morgan, estiment que le différentiel de taux actuel favorise le dollar à court terme. D’autres, comme BNP Paribas ou MUFG, anticipent un affaiblissement du dollar (objectifs entre 1,12 et 1,15) dès que la Fed confirmera son propre cycle de baisse, attendu à partir du troisième trimestre.
L’euo est bien orienté face au yen, tendance alimentée par la divergence entre la politique d’assouplissement de la BCE et la normalisation très lente de la Banque du Japon. La paire demeure un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés mondiaux.
La parité entre l’euro et le sterling évolue dans un sens favorable à la devise européenne. Les deux économies font face à des défis similaires, et la Banque d’Angleterre est, elle aussi, piégée par des données économiques mitigées et la nécessité de maîtriser l’inflation, ce qui laisse escompter de futures baisses de taux de la part de la Banque d’Angleterre.
A 117.000 dollars, le Bitcoin poursuit son ascension spectaculaire de 2024-2025. Pour cette fin juillet, les prévisions des cambistes sont optimistes, avec une fourchette de prix allant de 105.000 à plus de 150.000 $.