Contre toute attente, la monnaie unique européenne fait preuve de solidité face à ses principaux concurrents, notamment le dollar américain .
Ce lundi matin, un euro vaut environ 1,17 dollar.
La semaine dernière, l’euro est resté stable face à la livre sterling (autour de 0,853 GBP) et a maintenu sa force contre le yen. Seul le franc suisse, fidèle à sa réputation, s’est légèrement renforcé, confirmant son statut de devise refuge.
Où partir pour profiter du gain de change apporté par l’euro face à des devises étrangères ?
Voici cinq destinations où le niveau de change améliore le niveau de vie des vacanciers :
Argentine : Avec une dépréciation de plus de 31 % du peso argentin face à l’euro depuis janvier, c’est la destination championne du pouvoir d’achat. En cause, une hyperinflation que le gouvernement tente de juguler par une thérapie de choc économique.
Turquie : La lire turque a perdu plus de 25 % de sa valeur face à l’euro depuis janvier, offrant un « rabais » considérable sur toutes les dépenses locales. Une opportunité directement liée à l’inflation galopante qui frappe le pays.
Égypte : La livre égyptienne s’est dépréciée de 13 % , rendant les trésors pharaoniques plus accessibles. Cette baisse contrôlée est la conséquence d’un programme de réformes économiques soutenu par le FMI, incluant le passage à un taux de change flottant.
Thaïlande : Destination touristique par excellence, le pays devient encore plus attractif avec un gain de pouvoir d’achat de plus de 8 %. Le ralentissement de l’économie locale a en effet conduit à un affaiblissement du baht.
Japon : Visiter le pays du Soleil-Levant est moins onéreux grâce à un gain de 5 % pour l’euro. Cette aubaine ne vient pas d’une crise locale, mais de la politique de taux d’intérêt très bas de la Banque du Japon, qui affaiblit structurellement le yen.